Vertiges de Franck Thilliez

 

 

Auteur : Franck Thilliez

Editions : Pockel (2016) / Fleuve Noir / France Loisir

Genre : Thriller


 

4eme de Couverture :

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune.Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?


 

Mon Avis :

Attention Personne Claustrophobe s’abstenir !!

C’est le second roman de Franck Thilliez que je lis , et je dois dire que j’approuve , j’adore et j’en redemande encore ! Mais comment fait-il pour avoir autant d’imagination c’est fou !

Dans ce roman , Franck Thilliez nous embarque dans un huit clos pesant et oppressant puisque les protagonistes se retrouvent au fond d’un gouffre , enchaînés avec seulement le strict minimum pour survivre ! Car oui la plume de Thilliez fait en sorte qu’au fur et à mesure des pages on se sent transporté dans ce gouffre , prisonnier avec Jonathan et les autres , on survit nous aussi au fil des pages qui nous tiennent en haleine , on frissonne , on se pose tant de questions : Pourquoi ? Comment ? Mais surtout QUI ? Alors on élabore des plans des hypothèses, on croit touché au but mais finalement on ce trompe on a tout faux , Thilliez sème le doute … jusqu’au grand final où on tombe de haut .. de très haut !

J’ai tout de suite accroché avec le personnage de Jonathan puisque c’est lui qui raconte l’histoire , un type qui a l’air bien sous tout rapport , avec une femme , une fille , des années passées au quatre coins du monde , un montagnard qui adore l’escalade . Le genre de type plutôt cool avec qui ta envie de discuté des heures tellement ces histoires d’escalades et de voyages sont intéressantes .

Puis dans le gouffre, il y a aussi Michel et Farid , ces deux personnages que je n’ai pas réussis a cerné surtout Michel .. un grand gaillard qui bossait dans les abattoirs , un homme malheureux qui à perdu un enfant .. Tout deux sont là avec Jonathan mais on ne sait pas pourquoi  et quel lien les unissent tout les trois . J’ai eus du mal a leur faire confiance tout au long du livre .

Alors pour conclure , je le dis , c’est une lecture difficile avec des passages un peu glauque et dégueu donc âmes sensible je pense que vous pouvez vous abstenir . J’ai dévoré ce livre en deux jours , n’arrivant pas a décrocher et lisant parfois jusque très tard le soir car j’étais pressé de connaître la fin . Franck Thilliez me laisse encore toute chamboulée par ce roman , et je continu de pensé que cet auteur est un pur génie , il continue petit à petit de gagner sa place au sein de mes auteurs favoris ! Vertiges est pour moi un réel coup de cœur.


 

Ma Note : 10/10

Publicités

2 réflexions sur “Vertiges de Franck Thilliez

  1. Eli Bennet dit :

    Je viens tout juste de publier ma chronique, je faisais des recherches pour savoir ce qu’en avaient pensé les bloggers!
    Je vois que Vertige t’a autant transporté que moi! Je n’ai pas pu décrocher ! C’est vraiment un auteur que j’adore!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s